Plantation de haie champêtre pour l’ADEME.
En décembre dernier, nous avons planté 417m² de haie champêtre au siège de l’Agence de la transition écologique, l’ADEME. Sur un sol limoneux-sableux, nous avons fait le choix d’épandre une bonne quantité de compost sur environ 7cm pour créer à terme de l’humus et ainsi augmenter la capacité de rétention d’eau et de minéraux du sol.
Nous avons fait le choix de bâcher notre sol avec une toile de paillage Longprotect (de Géochanvre) constituée à 95% de chanvre et 5% de PLA (Acide Polylactique), qui est un bioplastique issu de l’amidon de maïs et de canne à sucre, biosourcé donc, et compostable sur place. Le chanvre de la toile est entièrement produit en Bourgogne sans pesticide.
Nos arbustes conditionnés en racines nues sont pralinés avant d’être plantés. Notre pralin est constitué d’une terre plutôt argileuse, de mycorhizes et d’eau. Nous badigeonnons l’ensemble du système racinaire avec cette solution avant de planter. Les mycorhizes sont une symbiose (=association de deux espèces vivantes pour le bénéfice des deux partenaires) entre les racines des végétaux et des champignons. Le mycélium des champignons permet aux racines des végétaux de multiplier au moins par 10 le volume de sol exploré par la plante. Ainsi, celle-ci peut aller plus aisément chercher de l’eau et des nutriments peu solubles comme le phosphore et le zinc. En échange, la plante nourrit les champignons de sucres élaborés lors de la photosynthèse.
Cette haie apporte des services écosystémiques inestimables :
– Elle créé un microclimat qui limite les températures extrêmes
– Elle stocke du carbone dans ses troncs et racines
– Elle limite l’érosion des sols via les eaux de ruissellement
– Elle accueille les insectes pollinisateurs via ses sujets mellifères comme le sureau noir (Sambucus nigra) ou le fusain d’Europe (Euonymus europaeus)
– Elle constitue un refuge de biodiversité pour la faune locale en offrant alimentation, lieu de reproduction, habitat et aire de repos. Les haies ont fortement été développées lors du Moyen-Âge. 750 000km de haies ont été arrachées lors du remembrement agricole à partir de 1950. Les replanter, c’est redonner vie à ce patrimoine et à ses multiples fonctions.