Aller au contenu
Accueil » Notre visite de la Ferme du Bec Hellouin : la permaculture au service de l’agradation de la terre

Notre visite de la Ferme du Bec Hellouin : la permaculture au service de l’agradation de la terre

Après notre chantier normand à Condé-sur-Risle, nous avons décidé de faire un petit crochet par la ferme du Bec Hellouin, qui nous inspire depuis de nombreuses années. C’est notamment le travail de Perrine et Charles Hervé-Gruyer qui nous a donné envie d’entrer dans le monde fascinant de la permaculture.
 
Nous avons été touchés par l’atmosphère du lieu où l’on peut ressentir une quête de beauté dans les aménagements, où les courbes et les reliefs dominent. Le végétal est omniprésent : des haies champêtres bordent les allées, quelques arbres apportent une ombre légère sur les surfaces cultivées, des arbres fruitiers mêlent verger et pâturage. L’eau est aussi partout, à travers un ruisseau parcourant la ferme d’1,8 hectare, tout autour des deux îles-jardin et dans les mares parsemant le domaine.
 
Charles Hervé-Gruyer a par ailleurs créé une collection de guides pratiques nommée « Résiliences » (aux éditions Ulmer) qui ne peut que nous parler  !
 
Charles et Perrine ont écrit : « La beauté est une forme de nourriture et nous constatons tout au long de l’année que des jardins harmonieux font plus que nourrir les corps. Ils nourrissent aussi les sens, les émotions et l’âme des humains. Les fermes de demain doivent produire des aliments de qualité, mais également reconnecter les humains à la nature ». Nous ne pouvons qu’être d’accord !
 
Un immense et sincère merci à La Ferme Biologique du Bec Hellouin pour leur accueil !
Une serre bien nourricière !
Un portillon organique
"La plage" du Bec Hellouin
Un tas de fumier avec les îles-jardin derrière

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *