Résiliences en quelques mots...
Nous sommes Louise-Eline et Jean-Philippe, ami-e-s, associé-e-s et co-gérant-e-s de Résiliences. A la fois paysagistes et permaculteur-rice-s, nous nous mettons au service de la création de jardins vivants, écologiques et résilients !
Jean-Philippe Echassoux
Mon premier rêve était de trouver un travail me permettant de contribuer à l’amélioration des conditions de vies de populations défavorisées, de parler des langues étrangères et de m’expatrier. J’ai d’abord étudié les sciences politiques et la gestion de projets de développement en ONG via un Master 2 pour atteindre ce rêve. Après une mobilité académique d’une année à Bogota en Colombie, j’ai eu la chance de pouvoir vivre et travailler trois ans en Amazonie brésilienne avec les peuples indigènes de la Vallée du Javari. A mon retour en France, j’ai travaillé deux ans dans la protection des droits humains en Colombie et dans l’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale.
En parallèle, j’ai commencé à m’intéresser à la permaculture, d’abord par la lecture, puis par un stage, et enfin en passant mon premier Cours Certifié de Permaculture (CCP) en 2016, puis un second en 2018. L’envie de me relier à la terre conjuguée à la soif d’exercer un métier équilibrant pratiques manuelle et intellectuelle m’a poussé vers les aménagements paysagers. La rencontre de Matisse Bouvet, co-fondateur de Résiliences, lors d’un compagnonnage permaculturel en 2020 fut déterminante. Il était déjà paysagiste et m’a transmis son goût pour tout ce qui est végétal.
Co-créer Résiliences est un moyen pour moi d’incarner à mon échelle certaines valeurs de l’écologie et de contribuer à agrader la terre et des fragments de paysage. Je me sers pour cela de toutes mes expériences en Amazonie, en Colombie, en France, et des différents univers que j’ai côtoyés : coopération internationale, permaculture, gestion de projets, maraîchage, plaidoyer ou encore la boulangerie ! J’aspire aujourd’hui à faire ce que je dis et dire ce que je fais, et de respecter tout ce qui est vivant.
« La résilience évoque pour moi la capacité d’un écosystème vivant à supporter des chocs, notamment climatiques, pour revenir à son état d’équilibre. Concevoir des écosystèmes résilients c’est savoir préparer et adapter le vivant aux changements climatiques à l’œuvre aujourd’hui. »
Louise-Eline Uzu
Soucieuse de notre environnement et engagée, je m’investis depuis de nombreuses années dans des projets d’entraide, d’écoute et de partage tout en prônant le respect du vivant à travers une démarche didactique et participative.
C’est lors de mon parcours de designer éco-responsable, notamment avec mon BTS Design d’Espace et mon Diplôme Supérieur d’Art Appliqué en Alternatives Urbaines, qui valorisent une démarche collective et participative de création de vivre ensemble, que j’ai pu apprendre à concevoir des aménagements paysagers et urbains. Depuis, j’illustre de manière sensible et expressive le monde vivant (par des plans, perspectives, illustrations…).
Un volontariat en Afrique s’intitulant « initier l’environnement et l’éco-citoyenneté au Togo » ainsi qu’un stage en biodynamie m’ont fait prendre conscience de l’importance de l’autonomie alimentaire ainsi que la transmission des savoirs-faire. C’est la raison pour laquelle à mon retour en France, j’ai choisi de me professionnaliser dans l’univers végétal et paysager par l’obtention d’un Brevet Professionnel « Aménagements paysagers » pour me former aux spécificités théoriques et pratiques de la création et l’entretien de jardins écologiques. Lors de cette formation, j’ai rencontré Jean-Philippe, co-fondateur de Résiliences. C’est après des échanges sur nos visions d’un monde plus écologique et végétalisé que nous avons choisi de travailler ensemble.
Désireuse de promouvoir le monde vivant, co-gérer Résiliences est pour moi un acte de résistance face aux transitions climatiques en cours. Je m’efforce donc de comprendre en tant que designer paysagiste, les enjeux environnementaux et les nouveaux besoins socio-culturels, tout en prônant l’écoute et l’accompagnement du vivant, pour un monde plus vert, nourricier et solidaire. En tant que défenseure du vivant, je me donne les moyens de créer des aménagements paysagers consciencieux, comestibles et résilients.
Comment est né Résiliences ?
L’idée de ce projet a germé en 2016 dans les têtes de Thibault Marquet et Matisse Bouvet, lorsqu’ils se sont rencontrés lors de leurs études en aménagements paysagers à Angers. Ensemble, ils ont passé leur Cours Certifié de Permaculture (CCP) en 2017 à l’Atelier des Alvéoles dans la Drôme. De retour de formation, ils décident d’associer leurs apprentissages en aménagements paysagers et en permaculture pour créer un jardin nourricier en bord de Loire qui sert encore aujourd’hui de lieu de vie, d’échanges de savoirs et d’expérimentations.
Après avoir passé son CCP en 2016 (puis un second en tant qu’accompagnateur en 2018), Jean-Philippe rejoint l’équipe en 2020 à la suite de sa rencontre avec Matisse pendant un compagnonnage permaculturel aux Jardins de la Grange à Cobonne (Drôme). Cette aventure a notamment permis à Matisse et Jean-Philippe d’apprendre à se connaître et de se rendre compte du plaisir partagé à travailler ensemble.
A l’issue du compagnonnage à la fin septembre 2020, Jean-Philippe, Matisse et Tom Galodé, un troisième compagnon, ont commencé à accompagner un ancien stagiaire de permaculture formé aux Jardins de la Grange dans la conception et l’aménagement de son terrain de 5600m² qui a vocation à devenir un lieu de vie et de petite production de plantes aromatiques et médicinales.
Cette expérience nous permet de nous rendre compte de notre complémentarité et de la force de notre équipe. Thibault rejoint le projet à l’invitation de Matisse alors que Tom décide finalement de devenir maraîcher dans la Drôme. Après un an de travail, la société est officiellement créée à la fin décembre 2021.
Nous nous lançons un défi à nous-mêmes : Et si à trois, en plaçant en synergie nos profils, compétences et expériences complémentaires, nous créions une entreprise capable d’accompagner humainement et techniquement des personnes dans la création et l’aménagement de leurs jardins comestibles ? Et si nous relions le paysage et la permaculture afin de co-créer des lieux vivants et abondants, respectueux des végétaux, du sol et de l’humain ?
En septembre 2023, Matisse et Thibault décident de se retirer de l’aventure et de suivre leur propre chemin. Louise-Eline s’associe alors avec Jean-Philippe, qui se sont connus en formation d’aménagements paysagers à Angers.
Résiliences est aussi une aventure humaine évolutive qui vit ses propres virages et rebondissements et croit fermement en son projet de co-création de paysages fertiles, diversifiés, adaptés et résilients face au changement climatique en cours.
La résilience, qu'est-ce que c'est ?
Une définition
La résilience définit notamment la capacité d’un écosystème naturel à résister aux chocs et à revenir à un état d’équilibre pour continuer de fonctionner.
Nous pouvons le rendre plus résilient et le renforcer en prenant en compte les richesses et la diversité du vivant.
Pourquoi Résiliences ?
Pour nous Résiliences reflète nos parcours sinueux et curieux qui nous ont amené à étudier et à travailler dans des domaines complémentaires du paysage : le maraîchage, l’agroforesterie, la gestion de l’eau, la gouvernance partagée, la gestion de projets de coopération, l’illustration et la permaculture notamment. C’est en étoffant nos visions et compétences que nous nourrissons une pratique paysagère plus riche et transversale.
Résiliences fait également référence à l’adaptation de nos paysages et de nos pratiques aux changements climatiques à l’œuvre. Nous devons choisir nos végétaux en fonction de ces nouvelles conditions climatiques, tout en considérant l’usage de vos espaces et votre budget.
La résilience s’incarne enfin dans notre fonctionnement interne. Nous avons pensé notre entreprise afin d’être complémentaires et redondants dans nos compétences. Nous possédons un fonctionnement qui nous permet de partager nos savoirs et de poursuivre nos apprentissages tout en étant capables de répondre à l’absence de l’un d’entre nous.
Pour nous il existe bien plusieurs résiliences !
Nos engagements
Nous souhaitons incarner l’écologie par notre activité et des engagements forts et concrets. C’est pour cela que dans votre jardin rêvé nous :
- Pensons des paysages inspirés par la nature.
- Proposons des essences comestibles, médicinales et endémiques.
- Accueillons la biodiversité animale et végétale.
- Gérons à la source les eaux pluviales.
- Utilisons des matériaux locaux/revalorisés/ biosourcés/ biocompostables.
- Travaillons avec un matériel électro-portatif.
- Privilégions des labels certifiés (Agriculture Biologique, Nature et Progrès, Végétal Local)
Au-delà de ces engagements liés à notre pratique de paysagistes et permaculteurs, nous envisageons Résiliences comme un écosystème qui permet de respecter le vivant : humain, végétal et animal.