Qu est Résiliences Paysages ?
Nous sommes Thibault, Jean-Philippe et Matisse, paysagistes engagées près d’Angers aux compétences et expériences complémentaires, de l’aménagement de paysages comestibles, durables et esthétiques, à la permaculture appliquée à l’humain et au jardin, en passant par la gouvernance partagée.

Thibault Marquet
Passionné par les travaux manuels en tous genres, il aime toucher à toutes les matières pour créer et trouver des solutions aux problèmes. Par envie d’exercer un métier touche à tout, il se forme à l’aménagement du paysage. Conscient des problèmes climatiques, il cherche à apprendre de nouvelles connaissances en séjournant dans différentes fermes alternatives en France. Il co-conçoit, avec Matisse Bouvet, un jardin expérimental . Passionné de gestion hydrique, il sera heureux de vous proposer des solutions de stockage d’eau et d’arrosage.
« La résilience pour moi, c’est la force d’un écosystème riche en biodiversité. Une force qui lui permet de régénérer et d’agrader son système afin d’encaisser les chocs et de s’adapter à tous les milieux. »

Jean-Philippe Echassoux
Formé initialement en sciences politiques et à la gestion de projets de développement en ONG, Jean-Philippe a vécu et travaillé trois ans en Amazonie brésilienne avec les peuples indigènes de la Vallée du Javari. A son retour en France, il travaille dans la protection des droits humains en Colombie et dans l’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale. Souhaitant incarner l’écologie et se rapprocher de la terre, il se forme à la permaculture à partir de 2016, commence sa transition en 2018 et reprend une formation en aménagements paysagers en 2021. Il apporte maintenant à Résiliences toute son expérience en construction et pilotage de projets, gouvernance démocratique, communication… et ses nouvelles compétences de paysagiste/permaculteur !
« La résilience évoque pour moi la capacité d’un écosystème vivant à supporter des chocs, notamment climatiques, pour revenir à son état d’équilibre. Concevoir des écosystèmes résilients c’est savoir préparer et adapter le vivant aux changements climatiques à l’œuvre aujourd’hui. »

Matisse Bouvet
Une jeune pousse vigoureuse ! Sensible au monde végétal depuis son plus jeune âge, il se forme à l’aménagement du paysage. Sensible à la question de la production alimentaire et du soin des écosystèmes, il parcourt les fermes de France à la recherche de connaissances et de savoir-faire dans ce domaine. Il co-conçoit, avec Thibault Marquet, un jardin expérimental , situé sur les bords de la Loire près d’Angers, début 2018. Plein d’énergie, il aime transmettre sa passion au plus grand nombre.
« La résilience, c’est pour moi la capacité d’un écosystème à se remettre de chocs qu’il peut subir. Qu’ils soient d’ordre climatique, humain ou encore provoqué par un élément naturel extérieur. Un système riche en biodiversité saura toujours se réorganiser efficacement pour surmonter les troubles et retrouver un équilibre harmonieux. »
Comment est né Résiliences Paysages ?
Ce projet collectif a débuté il y a maintenant plus de 4 ans lorsque Thibault et Matisse se sont rencontrés lors de leurs études de paysagiste à Angers. Ensemble, ils ont passé leur Cours Certifié de Permaculture (CCP) en 2017 à l’Atelier des Alvéoles dans la Drôme. De retour de formation, ils décident de relier leurs apprentissages en paysage et en permaculture pour créer un jardin nourricier en bord de Loire qui sert encore aujourd’hui de lieu de vie, d’échanges de savoirs et d’expérimentations.
Après avoir passé son CCP en 2016, Jean-Philippe rejoint l’équipe en 2020 à la suite de sa rencontre avec Matisse pendant un compagnonnage permaculturel aux Jardins de la Grange à Cobonne (Drôme). Il s’agit d’un lieu hybride mêlant notamment les activités d’une pépinière spécialisée dans la vente de plantes comestibles et d’une association assurant la production, la récolte et la distribution de légumes à ses adhérents selon les principes de la permaculture. Cette aventure a notamment permis à Matisse et Jean-Philippe d’apprendre à se connaître et de se rendre compte du plaisir partagé à travailler ensemble.
A l’issue du compagnonnage à la fin septembre 2020, Jean-Philippe, Matisse et Tom, un troisième compagnon, ont commencé à accompagner un ancien stagiaire de permaculture formé aux Jardins de la Grange dans la conception et l’aménagement de son terrain de 5600m² qui a vocation à devenir un lieu de vie et de petite production de plantes aromatiques et médicinales. C’est cette expérience qui nous a permis de nous rendre compte de notre complémentarité et de la force de notre équipe.
Cet accompagnement a finalement matérialisé un rêve ancien, nourri par Thibault et Matisse, d’accompagner les personnes dans la création du jardin de leurs rêves, à la fois esthétique, productif, durable et singulier.
Et si à trois, en plaçant en synergie nos profils, compétences et expériences complémentaires, nous créions une entreprise capable d’accompagner humainement et techniquement des personnes dans la création et l’aménagement de leurs jardins comestibles ? Et si nous relions le paysage et la permaculture afin de co-créer des lieux vivants et abondants, respectueux des végétaux, du sol et de l’humain ?
La résilience, qu'est-ce que c'est ?
Une définition
La résilience définit notamment la capacité d’un écosystème naturel à résister aux chocs et à revenir à un état d’équilibre pour continuer de fonctionner.
Nous pouvons le rendre plus résilient et le renforcer en prenant en compte les richesses et la diversité du vivant.
Pourquoi Résiliences ?
Pour nous Résiliences reflète nos parcours sinueux et curieux qui nous ont amené à étudier et à pratiquer dans des domaines complémentaires du paysage : l’horticulture, le maraîchage, l’agroforesterie, la gestion de l’eau, la gouvernance partagée, et la permaculture notamment. C’est en étoffant nos visions et compétences que nous nourrissons une pratique paysagère plus riche et transversale.
Résiliences fait également référence à l’adaptation de nos paysages et de nos pratiques aux changements climatiques à l’oeuvre. Nous devons choisir nos végétaux en fonction de ces nouvelles données climatiques, tout en considérant l’usage de vos espaces et votre budget.
La résilience s’incarne enfin dans notre fonctionnement interne. Nous avons pensé notre entreprise afin d’être complémentaires et redondants dans nos compétences. Nous possédons un fonctionnement qui nous permet de partager nos savoirs et de poursuivre nos apprentissages tout en étant capables de répondre à l’absence de l’un d’entre nous.
Pour nous il existe bien plusieurs résiliences !
A propos de nos engagements
Pour des jardins à la fois esthétiques, écologiques et résilients, nous vous proposons:
- Une grande diversité végétale, en revalorisant notamment les essences endémiques et locales de votre territoire. Cette diversité permet de limiter les impacts des bio-agresseurs.
- Des essences comestibles (sans se limiter à cela) afin de revaloriser les utilisations de nos végétaux et d’augmenter, ne serait-ce qu’à la marge, la production alimentaire de nos jardins.
- Une gestion hydrique la plus passive possible pour économiser la précieuse ressource eau.
- Une végétalisation des espaces ouverts afin de limiter l’érosion des sols.
- Un broyage des végétaux sur place pour les revaloriser dans votre jardin et limiter les transports de matière. Le broyat peut tout à fait servir de couvert végétal afin de limiter l’évaporation, diminuer l’arrosage ainsi que la pousse d’adventices non désirées, servir d’habitat à la microfaune et nourrir à terme le sol.
Aussi, nous choisissons des fournisseurs qui sont les plus proches de votre chantier et privilégions ceux qui proposent des produits de qualité. Nous soutenons les labels “végétal local”, “ Nature et progrès” et “Agriculture Biologique” et nous fournissons chez des pépiniéristes agréés.