Suite de notre séquence sur les revêtements de sols perméables avec notre premier chantier normand !
Notre cliente souhaitait désimperméabiliser son sol en retirant la dalle béton. Il s’agissait aussi de recréer les massifs en plantant des végétaux comestibles, florifères et semi-occultants.
Une fois la dalle béton supprimée, nous avons posé un drain agricole dont l’objectif est de réduire l’accumulation d’humidité en pied de façade. Le gravier lavé de surface est enfin venu décorer un sol souple, perméable et à double pente. Les bordures en béton imitant le bois ont été remplacées par des morceaux de traverses en chêne posés à la verticale, sans béton. Ils permettent de rappeler le bois des colombages de la maison.
Nous avons implanté des massifs multi-strates et en partie comestibles ainsi qu’une allée de couvre-sol avec ses thyms qui pourront être légèrement piétinés.
Nous avons fait le choix d’infiltrer l’eau au sein de la parcelle, sur une allée perméable en gravier et dans des massifs, multi-strates et couvre-sol. Ce petit ouvrage permet ainsi d’infiltrer l’eau au plus près de son point de chute et de limiter la concentration des flux d’eau évacués, ce qui est d’autant plus cohérent que la parcelle est située à proximité d’une zone inondable.