Aller au contenu
Accueil » Le pavage en pavés de récupération sur sol souple : une création esthétique, écologique et perméable !

Le pavage en pavés de récupération sur sol souple : une création esthétique, écologique et perméable !

La gestion à la source des eaux pluviales nous invite notamment à infiltrer l’eau au plus près de son point de chute. En imperméabilisant les sols par des revêtements non poreux, l’eau parcourt plus de chemin pour s’évacuer. Expulser rapidement les eaux pluviales peut engendrer une saturation des réseaux d’assainissement et pose des risques potentiels d’inondation si l’ensemble des flux d’eau pluviale est évacué au même moment. De plus, en ruisselant sur de longues surfaces l’eau se charge plus facilement en polluants présents sur le sol et devient polluante à son tour.
 
En janvier dernier, nous avons réalisé un pavage sur sol souple. Cette technique ne nécessite pas de béton et permet de préserver la perméabilité du sol. Ce cheminement réalisé en pavés de grès de récupération fait le lien entre la terrasse en composite déjà présente et les massifs brise-vue et comestibles nouvellement créés.
 
Après terrassement de la zone et la pose d’un géotextile qui évite le mélange des différentes couches de sol, un lit de pose en gravier est installé et accueille les pavés. C’est tout ! Ces anciens pavés de rue sont parfaits pour ce système de pose grâce à leur dimension hors norme. Pour stabiliser le pavage, les joints sont remplis de gravier et de terre, à parts égales. L’apport de terre permet de végétaliser les joints. Ici, des boutures de Sedum sp. prendront place. Des plantes couvre-sol s’insèrent parfaitement dans ce cheminement non linéaire. Nous avons ainsi installé de la Sagina subulata, trois variétés de Thymus herba-barona, praecox ‘Red Carpet’ et serpyllum ‘Elfin’ et de la Mentha requienii. Une belle combinaison entre minéral et végétal assurant un rôle dans la préservation de la vie du sol et dans la gestion à la source des eaux pluviales !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *