Atelier participatif d’une plantation de haie champêtre avec les collaborateurs de l’ADEME.
Les 13 et 14 décembre derniers, nous avons animé 3 ateliers participatifs de plantation de haie champêtre sur le site de l’ADEME à Angers, l’Agence de la transition écologique !
C’est en plein chantier de plantation d’une haie champêtre de 362 arbustes que nous avons animé ces ateliers. Les 9 essences que nous avons choisies sont labellisées « Agriculture biologique ». 7 parmi les 9 sont aussi labellisées « Végétal local » : les semences ont été récoltées manuellement sur des sujets sauvages au sein de la région biogéographique « Bassin Parisien Sud » dans laquelle est située Angers. La totalité de ces végétaux provient de notre pépiniériste Fraxinus sp qui a recours à la traction équine pour un grand nombre de ses travaux.
Via les ateliers, nous avons pu expliquer nos choix de conception et mode opératoire à quelques agents de l’Ademe. Chacun a pu mieux connaître les inestimables services écosystémiques d’une haie champêtre et planter quelques arbustes en racines nues. Les végétaux ont été habillés, trempés dans un pralin mycorhizé avant d’être plantés sur un lit de compost. Ils sont aujourd’hui protégés par une toile de paillage compostable sur place car constituée de chanvre cultivé en Bourgogne sans pesticides.
Cette haie champêtre fait partie d’un corridor écologique dont la plantation a été recommandée par un diagnostic de la LPO Anjou afin de favoriser les déplacements de la faune sauvage. Le site de l’ADEME d’Angers est en effet labellisé ‘Refuge LPO’, au même titre que celui de Montrouge et de Sophia. Nous vous en dirons plus dans un prochain article !